facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Burkina Faso : Le Centre national de référence en médecine physique et (...)

Burkina Faso : Le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation sera fonctionnel courant juillet 2023

mardi 13 juin 2023, par Jacques

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) se sont réunis en séance plénière ce mardi 13 juin 2023 pour statuer sur deux questions orales. Il s’agit notamment des difficultés liées au fonctionnement du Centre national de référence en médecine physique et réadaptation et l’état de mise en œuvre de la politique de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. La plénière du jour a été présidée par le premier vice-président de l’ALT Dafidi Lompo.

Construit par l’Etat burkinabè avec l’appui des partenaires techniques et financiers, le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation a officiellement ouvert ses portes le 14 mai 2021. Cette ouverture a été accueillie avec soulagement par les acteurs du monde médical et par le peuple burkinabè en général et les patients en particulier.

Ce centre se veut être une structure de référence nationale en matière de soins ré-adaptatifs. L’objectif visé est d’améliorer l’accès aux soins de réadaptation de qualité au bénéfice des personnes atteintes d’une incapacité avec une attention particulière pour les personnes les plus vulnérables.

Malheureusement, ce centre qui constituait un espoir pour les patients pour leur prise en charge, n’est toujours pas fonctionnel. C’est dans ce sens que le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Lucien Kargougou a été interpellé sur le sujet par le député Souleymane Ouédraogo. Cette question orale sans débat posée par le député Souleymane Ouédraogo a porté sur les difficultés liées au fonctionnement du Centre national de référence en médicine physique et réadaptation.

Dans ses réponses, le ministre de la santé, Dr Lucien Kargougou a d’abord égrené les difficultés rencontrées dans l’opérationnalisation de ce centre. Il s’agit notamment des difficultés d’ordre juridique et financier. « Outre, les difficultés d’ordre juridique, le centre a été confronté à l’indisponibilité des ressources financières pour son fonctionnement, l’Agence nationale des soins de santé primaires (AGSP auquel le centre a été rattaché en 2021) n’ayant pas de ligne dédiée et à la déperdition d’une partie des spécialistes formés pour le centre », explique-t-il.

Le premier responsable du département en charge de la santé a rassuré que le centre national de référence en médicine physique et réadaptation sera fonctionnel courant juillet 2023 et commencera donc à prendre en charge ses premiers patients.
Dr Lucien Kargougou a également précisé que les personnes vulnérables seront prises en compte dans la tarification des soins dans ce centre. « Etant donné le caractère chronique des pathologies nécessitant des soins au MPR (médecine physique et réadaptation), les textes sur la tarification ont intégré l’accessibilité financière aux couches vulnérables et autres personnes indigentes tout en assurant la génération de recettes propres par la structure pour assurer les charges de fonctionnement », précise-t-il.

D’un coût global de plus de 550 millions de FCFA, le Centre national de référence en médecine physique et réadaptation accueillera à terme, 150 patients par jour, selon Dr Lucien Kargougou, ministre de la santé.

Ce centre situé à Tengandogo dans la commune rurale de Komsilga est bâtie sur une superficie d’un hectare et ayant une emprise au sol de 1000 mètres carrés extensible. En rappel, cette nouvelle infrastructure est composée d’une unité de consultation en médecine physique et réadaptation, d’une unité de rééducation fonctionnelle pour enfants, d’une unité de rééducation fonctionnelle pour adultes, d’une unité d’orthophonie, d’une unité de péri-néologie, d’une unité d’ergothérapie et d’une unité de balnéothérapie. Elle sera complétée à court terme d’une unité d’appareillage orthopédique. Le centre est aussi destiné à renforcer les ressources humaines de la médecine physique et réadaptation du Burkina Faso. Il sera également le lieu de stage principal pour les étudiants de la filière de formation en kinésithérapie.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Répondre à cet article