Mais, curieusement, ce rapport n’épingle ni Simon Compaoré qui a dirigé la commune de Ouagadougou pendant 17 ans, ni Seydou Zagré, ex-maire de la commune de Koudougou qui avait été démis de ses fonctions pour des pratiques peu orthodoxes dans la gestion du foncier urbain de Koudougou. Cette situation fait jaser au sein de l’opinion nationale. D’aucuns n’hésitent pas à qualifier ce rapport de document commandé par les « forts du moment » pour mettre au pilori leurs anciens camarades du CDP.
En présidant cette commission, l’honorable Barry et ses collègues ont mis le doigt où ‘’ça fait mal’’. Certes, avec des insuffisances, mais ce travail de pionnier a été salué par de nombreux Burkinabè. Il reste à poursuivre ce travail entamé, mais aussi et surtout prendre en compte l’ensemble des communes et sanctionner tous les fautifs. La publication in extenso de ce document est en soi une avancée et a été unanimement saluée par tous.
Elu sous la bannière du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Boureima Barry est inspecteur des impôts de profession.