facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Burkina/Conduite de la transition : Les députés de l’ALT donnent leur (...)

Burkina/Conduite de la transition : Les députés de l’ALT donnent leur accord pour l’organisation d’assises nationales

vendredi 26 avril 2024, par Jacques

Réunis ce vendredi 26 avril 2024 en séance plénière, les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont à l’unanimité, donné leur accord pour l’organisation d’assises nationales afin de statuer sur la suite à donner à la transition qui arrive à échéance le 1er juillet 2024, conformément à la charte du 14 octobre 2022.

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) se sont réunis ce vendredi 26 avril 2024 en séance plénière afin d’examiner une proposition de loi portant accord de l’Assemblée législative de transition pour l’organisation d’assises nationales. En effet, les dispositions relatives à la révision de la charte de la transition, notamment l’article 19 souligne que l’initiative de la révision de la charte « appartient concurremment au président de la transition et au tiers des membres de l’Assemblée législative de transition », organe législatif de la transition.

Ce projet de loi selon l’ALT, permettra de convoquer des assises nationales afin de décider de la suite à donner à la transition qui arrive à échéance le 1er juillet 2024, selon la charte du 14 octobre 2022.

Après l’avis, tous favorables, des différentes commissions parlementaires saisies pour avis, le débat général et les observations, l’ensemble des 71 députés votants du jour ont donné leur accord pour la convocation des assises nationales.
L’ALT précise que cette proposition de loi ne porte pas sur la révision à proprement dite de la charte mais plutôt l’accord pour la convocation des assises nationales. « Les assisses nationales délibéreront sur la suite à donner à la transition. Par cette initiative de proposition de loi, l’ALT affiche fermement sa volonté à donner la place à une large concertation sur la vie de la nation », explique-t-elle.

« Il s’agit d’une proposition de loi, cela veut dire que l’initiative est venue des députés de l’ALT (…). Il était plus judicieux de repartir vers la population, le constituant originel qui est les forces vives de la nation pour qu’elles donnent leur point de vue sur la suite de la conduite de la transition. Donc, ce sont les forces vives qui vont décider s’il y a prolongation ou non de la transition. Notre objectif, c’est juste voter la loi, donner notre accord au gouvernement pour qu’il puisse convoquer les assises nationales. Ce que nous avons voulu, c’est que ces assises se tiennent au moins un mois avant la fin de la transition, c’est-à-dire un mois avant le 1er juillet 2024 », a ajouté Pawendé Edouard Savadogo, député et président du groupe constitué « Parlementaires désignés par le chef de l’Etat », l’un des initiateurs de cette proposition de loi.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Crédit photos : DCRP ministère de la Justice

Répondre à cet article