facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Burkina/Affaire « audit de l’Assemblée nationale » : Les conseils de Bala (...)

Burkina/Affaire « audit de l’Assemblée nationale » : Les conseils de Bala Alassane Sakandé font une mise au point

jeudi 23 novembre 2023, par Jacques

Selon des éléments à caractères visiblement confidentiel et administratif qui alimentent les réseaux ces dernières heures, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, qui devait répondre, le 22 novembre 2023, à la convocation de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) au sujet de l’audit de son ancienne institution, « a pris la poudre d’escampette ».

Ces informations font état de ce que l’ancien président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, ne s’est pas présenté au siège de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), le 22 novembre 2023 à partir de 9h, pour répondre à une convocation qui lui a été délivrée aux fins d’audition. Le message, qui affirme également que l’intéressé est injoignable et « aurait pris la poudre d’escampette », requiert la saisine des services en charge de l’immigration pour fournir les informations sur une probable sortie de l’intéressé du territoire national.

Face à la situation, les conseils de l’ancien président de l’Assemblée nationale ont fait une mise au point. En effet, par une note d’information en date du 23 novembre 2023, les conseils de Bala Alassane Sakandé ont expliqué au procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Ouaga I que leur client est ‘’plutôt’’ « à l’étranger pour des raisons médicales et se présentera dès que possible ».

« Comprenant que la finalité des auteurs du message soutenant que notre client a pris la poudre d’escampette est de vous convaincre d’émettre un mandat d’arrêt, ce pourquoi nous nous empressons de vous donner ces informations portées déjà à leur connaissance. Nous imaginons que cette démarche ne suffira pas à arrêter tout plan déjà conçu, mais au moins, elle éteint toute excuse que les raisons de non comparution de notre client n’étaient pas connues », lit-on dans la correspondance adressée au procureur du Faso.

Dans une autre notre adressée au contrôleur d’Etat chargé de l’intérim (ACSE-LC), signée du 21 novembre 2023 et dont le destinataire a accusé réception le 23 novembre 2023, les conseils ont donné la même raison. « Ce jour 21 novembre 2023, vos services nous ont appelé téléphoniquement pour s’entendre dire qu’ils ont déposé une convocation au domicile de notre client, Sakandé Bala Alassane, pour être entendu le 22 novembre 2022 à 9h, dans le cadre de l’audit de l’Assemblée nationale, mais qu’ils n’ont pas reçu de retour confirmatif de la transmission effective de la convocation à l’intéressé qu’ils tentent de joindre sans succès. En réaction, nous avons déclaré à vos collaborateurs que la famille de monsieur Sakandé Bala Alassane a bien reçu la convocation, mais que ce dernier est à l’étranger pour des raisons médicales et se présentera dès que possible. Nos interlocuteurs ayant souhaité que ces affirmations et déclarations soient soutenues par écrit, nous vous adressons le présent pour toute fin », dit la lettre d’information.

Cette mise au point arrive à un moment où des collaborateurs de l’intéressé sont aux arrêts.

O.L
Lefaso.net

Répondre à cet article