facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Burkina/Assemblée nationale : Deux anciens députés questeurs et des (...)

Burkina/Assemblée nationale : Deux anciens députés questeurs et des responsables financiers aux arrêts

jeudi 23 novembre 2023, par Jacques

Deux anciens députés, questeurs sous la législature (huitième) emportée par le coup d’Etat de janvier 2022, et trois personnes des services financiers sont mis aux arrêts et d’autres en fuite, selon des sources proches des intéressés. Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre de l’audit de l’Assemblée nationale, commandité par le pouvoir du MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration), dès son avènement en janvier 2022.

Le rapport dudit audit, rendu public le 9 mars 2023, a révélé plus de 13 milliards de francs CFA d’irrégularités financières dans la gestion de l’Assemblée nationale entre 2018-2021, sous la présidence de Bala Alassane Sakandé. Réagissant par une conférence de presse le 16 mars 2023 à Ouagadougou, les avocats de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, ont dénoncé des « règlements de comptes personnels » contre ce dernier.

Le dossier qui avait depuis lors quitté le fil de l’actualité, vient ainsi d’être relancé. Selon des confidences de proches, ces arrestations concernent deux questeurs, trois personnes des services financiers (le trésorier, un commis du contrôle financier et le directeur des marchés).

Le directeur général des finances de l’Assemblée nationale, à l’époque, serait concerné par le dossier, mais aurait pris la fuite.
L’ancien président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, aurait également quitté le pays.
Pour mémoire, Bala Alassane Sakandé a été porté pour la première fois au perchoir le 8 septembre 2017, 20 jours après le décès de Salifou Diallo, son prédécesseur à cette haute responsabilité.

M. Sakandé sera reconduit le 28 décembre 2020, à la faveur du scrutin législatif du 22 novembre 2020. C’est la VIIIème législature, qui sera interrompue par le coup d’Etat du MPSR, le 24 janvier 2022.

Mais, sur ce dossier, des citoyens se demandent toujours de savoir pourquoi l’audit n’a concerné que la gestion de Bala Alassane Sakandé.
Il faut attendre donc de voir … !

O.L
Lefaso.net

Répondre à cet article