Il a quitté Bamako le 14 janvier 2023 et est arrivé à Ouagadougou le 2 février 2023, après environ 20 jours de route sur un trajet de plus de 800 km. Venu du Mali, Demba Doucouré a été accueilli à son arrivée à Ouagadougou par des organisations de la société civile burkinabè. Panafricaniste convaincu, il a roulé pendant près de trois semaines pour défendre des causes qui lui sont chères. Il s’agit d’encourager la coopération entre le Burkina Faso et le Mali et surtout d’encourager les autorités de ces pays à aller vers la fin des frontières coloniales et ériger un Etat fédéral. Partisan aussi de l’unité africaine, Demba Doucouré dit contribuer à sa manière pour bâtir une Afrique libre et indépendante.
Après ce geste symbolique, il a été reçu par le président de l’ALT du Burkina Faso. A sa sortie d’audience, Demba Doucouré avoue avoir rencontré un président de l’ALT beaucoup plus engagé pour la cause panafricaine.
Il n’est pas à sa première initiative du genre. « Cette démarche, je ne l’ai pas commencé ici au Burkina Faso. Je l’ai commencé au Mali pour soutenir la transition de notre pays dirigée par le colonel Assimi Goïta. J’ai parcouru un peu partout l’intérieur du Mali pour apporter mon soutien à la transition. Ce geste symbolique, c’est pour soutenir également la transition burkinabè pilotée par le capitaine Ibrahim Traoré. C’est apporter le soutien du peuple malien au peuple burkinabè », confie-t-il.
Demba Doucouré est venu au nom du mouvement "Yèrèwolo, débout sur les remparts" qui est une organisation panafricaniste basée au Mali. Se disant infatigable et déterminé, Demba Doucouré ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Pour la prochaine étape, il pense rallier Conakry, en République de Guinée, ou encore Bangui, capitale de la République Centrafricaine.
En rappel, avant Demba Doucouré, un premier Malien du nom d’Ibrahim Cissé a quitté le Mali pour rallier la capitale burkinabè à pieds.
Mamadou Zongo
Bonaventure Paré
Lefaso.net