facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Burkina Faso : 24 députés prêtent serment en qualité de juges parlementaires à (...)

Burkina Faso : 24 députés prêtent serment en qualité de juges parlementaires à la Haute Cour de justice

jeudi 29 avril 2021, par Jacques

Vingt-quatre députés ont prêté serment en qualité de juges parlementaires, ce mercredi 28 avril 2021, à la Cour de cassation de Ouagadougou. Ils ont désormais pour mission de juger, selon la loi, le président du Faso en cas de haute trahison et les membres du gouvernement pour des actes délictueux et criminels.

À compter du présent serment, les 24 députés vont désormais assumer les fonctions de juges, de magistrats. C’est dire que s’ils sont à l’Assemblée nationale sous des casquettes politiques, ils doivent mettre en "veilleuse" leurs aspirations politiques pour l’intérêt de la nation, du droit, de la justice, a rappelé le président de la Cour de Cassation, Majobé Jean Kondé. Il a aussi souligné que cette nouvelle responsabilité nécessite un certain nombre de vertus à savoir l’indépendance, la loyauté, l’intégrité, la réserve, la dignité, etc.

JPEG - 81.8 ko
Photo de famille

Pour Me Gilbert Noël Ouédraogo, ce moment est important dans la mesure où il s’agit de s’engager pour demeurer indépendant, digne et de pouvoir juger conformément à la loi sans tenir compte de quelques influences que ce soit.

« J’ai prêté serment comme magistrate-parlementaire à la Haute Cour de justice. En plus de l’émotion, c’est un devoir de responsabilité qui nous engage. Nous venons d’obédiences différentes mais pour le peuple nous devons trancher en fonction du droit », a affirmé Marie Chantal Bignan/ Boni.
Parmi ces juges parlementaires, on dénombre trois femmes.

Dofinitta Augustin Khan
Lefaso.net

info portfolio

Me Gilbert Noël Ouédraogo, juge parlementaire

Répondre à cet article