Doublement éprouvé par le terrorisme et le Covid-19, le secteur du tourisme est considéré comme un secteur prioritaire, en tant que pourvoyeur d’emplois, de revenus et contributeur à la croissance économique et sociale. Cependant, la loi n°058-2003 relative aux établissements de tourisme et à la promotion touristique au Burkina Faso et la loi n°017-2005/AN du 17 mai 2005 portant loi d’orientation du tourisme au Burkina Faso sont dépassées après 17 ans de mise en œuvre. Le secteur a en effet connu de nombreuses mutations et d’évolutions.
De nouvelles formes d’exploitations et activités touristiques non encadrées sont apparues au niveau des établissements d’hébergement à travers notamment les maisons d’hôtes, les gîtes d’étapes, les villages de vacances, les apparts hôtels, les appartements meublés, l’organisation d’activités touristiques saisonnières ou temporaires.
L’adoption ce 16 avril 2021 par l’Assemblée nationale du projet de loi portant loi d’orientation du tourisme au Burkina Faso, est un grand pas d’après la ministre de la Culture et du Tourisme, Elyse Foniyama Thiombiano.
A l’en croire, il y a nécessité de structurer le secteur du tourisme car il y a de nouvelles formes d’activités d’hébergements qui sont nées. Ainsi, a poursuivi la ministre en charge du Tourisme, le vote de cette loi entend encadrer tout ce qu’il y a comme sites d’hébergement de tourisme mais aussi tout ce qu’il y a comme création d’activités autour. En sus, cette acte permettra d’élargir l’assiette fiscale à travers l’instauration de nouvelles taxes générant ainsi des recettes additionnelles pour le budget de l’Etat et celui des collectivités d’une part et l’institution d’un cadre juridique plus favorable à l’économie du tourisme, d’autre part.
Autre avantage non des moindres de cette loi, a-t-elle souligné, c’est qu’elle permet à l’Etat burkinabè d’être en conformité avec les lois sur tourisme au niveau de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). « C’est donc avec satisfaction que nous avons suivi le vote de la loi à l’unanimité des 122 députés », a-t-elle confié. La loi est composée de 7 titres, 20 chapitres et 71 articles.
Obissa Juste MIEN
Lefaso.net