facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Assemblée nationale : Une opération de collecte de sang lancée

Assemblée nationale : Une opération de collecte de sang lancée

lundi 29 juillet 2019, par Jacques

L’Assemblée nationale a lancé, ce lundi 29 juillet 2019 à Ouagadougou, une opération de collecte de sang. Dénommée « Opération de don de sang de l’Assemblée nationale », cette activité se déroulera du 29 juillet au 3 août 2019 dans les centres de transfusion sanguine du pays. Plus de 1 000 poches de sang sont attendues durant cette semaine.

Lors de sa visite au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le 24 juillet dernier, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, avait fait la promesse d’appuyer le CNTS à travers une opération de collecte de sang. La promesse est en voie d’exécution. En effet, ce lundi 29 juillet 2019, en l’absence d’Alassane Bala Sakandé, le troisième vice-président de l’Assemblée nationale, Issaka Congo, a lancé l’« Opération de don de sang de l’Assemblée nationale », en présence de la directrice du CNTS, Dr Alice Rosine Kiba Koumaré, et de Landaogo Wilfried Lionel Ouedraogo, secrétaire général du ministère de la Santé.

Cette opération est censée durer une semaine sur l’ensemble du territoire national, afin de permettre aux citoyens de donner leur sang pour sauver des vies.

Dans son discours, Issaka Congo a rappelé que l’Assemblée nationale vient en réponse au manque de sang exprimé par le CNTS, lors de la visite de Bala Sakandé dans les locaux dudit centre. Cette opération consiste à faire appel aux bonnes volontés, afin qu’elles fassent don du « sang pour sauver des vies ». A cette occasion, les membres de l’administration parlementaire et plusieurs députés ont donné leur sang.

Au nom du CNTS, Dr Alice Rosine Kiba Koumaré, la directrice générale, a salué cette initiative qui vient comme une réponse au besoin sans cesse grandissant en sang. Selon ses propos, Alassane Bala Sakandé est un homme de parole qui « dit et qui fait ». Toutefois, elle a formulé le vœu de voir institutionnaliser cette campagne à travers une convention entre l’Assemblée nationale et le CNTS.
De cette opération, il est attendu plus de 1 000 poches de sang, sur l’ensemble du territoire national.

E.K.S.
Lefaso.net

Répondre à cet article