facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Traitement et valorisation des déchets plastiques : Alassane Bala Sakandé (...)

Traitement et valorisation des déchets plastiques : Alassane Bala Sakandé encourage les travailleuses du site de Kourbeogo

lundi 7 janvier 2019, par Jacques

Alassane Bala Sakandé, le président de l’Assemblée nationale, était, le samedi 5 janvier 2019, l’hôte du Centre de traitement des déchets plastiques de Kourbéogo, dans l’arrondissement N°4 de la commune de Ouagadougou. Il y était pour apporter du réconfort aux femmes engagées dans la collecte et la transformation de ces déchets dans la capitale burkinabè.

La ville de Ouagadougou compte plusieurs centres de collecte, de traitement et de valorisation des déchets plastiques. Celui de Kourbéogo, dans l’arrondissement N°4, que Alassane Bala Sakandé, le président de l’Assemblée nationale, a choisi de visiter samedi dernier, a été construit par l’ancien maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré.

Mais pourquoi le choix de ce centre ? Pour Alassane Bala Sakandé, « à l’origine, je ne savais pas qu’il y avait un centre si grand à Ouagadougou. Mais, lors de mon voyage en Suisse, la députée Isabelle Duchavelley m’en a parlé. A partir de ce moment, nous avons décidé de faire quelque chose pour ce centre. »

Dans ce centre, plus d’une trentaine de femmes travaillent. Il abrite des dépôts de plusieurs variétés de déchets plastiques, des machines de nettoyage, de broyage et de tri, etc. Constituées en association, ces femmes font du travail des déchets plastiques un gagne-pain. Pour Delphine Kaboré/Ilboudo, responsable des femmes dudit site, « nous sommes plus d’une trentaine de femmes, sans compter les hommes qui nous assistent. Nous travaillons les déchets plastiques pour faire sortir des granulés. Ces granulés sont par la suite transformés en plusieurs matériaux utiles. » Toutefois, regrette-t-elle, « nous n’avons pas de courant électrique, nous payons donc du pétrole pour faire tourner les machines à travers le groupe électrogène. Ce qui est coûteux et difficile pour nous. » A cela s’ajoutent bien d’autres difficultés que ces femmes ont portées à l’autorité parlementaire.

En guise de réponse aux préoccupations exprimées, le président de l’Assemblée nationale s’est dit « impressionné par le travail que ces femmes abattent ». Pour lui, les politiques qu’ils sont, doivent apporter leurs soutiens à ce centre. Séance tenante, ces soutiens ont été formulés sous forme de discussion avec le maire de la commune de Ouagadougou et des échanges avec le ministre de l’Energie pour « faire accélérer les câblages électriques, les achats de machines de transformation, etc. ».

Saisissant l’occasion, lors de son entretien avec les femmes, le président Alassane Bala Sakandé est revenu sur les accusations dont il est l’objet ces derniers temps, et selon lesquelles il distribuerait de l’argent à tout vent. Il a taxé ces accusations de mensongères et d’allégations.

Pour lui, c’est de l’argent acquis grâce au soutien de certains partenaires dont Isabelle Duchevalley de la Coopération suisse, députée de son état. En français facile, lancera-t-il, « c’est l’argent de cette nassara* et non mon argent ».

Edouard K. Samboué
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net/ députémetre.net

*Personne de peau blanche, en langue mooré

Répondre à cet article