facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Assemblée nationale : Le nouveau bureau compte six vice-présidents et dix (...)

Assemblée nationale : Le nouveau bureau compte six vice-présidents et dix secrétaires parlementaires

vendredi 21 décembre 2018, par Jacques

Dans le cadre de la deuxième session ordinaire de l’année 2018, s’est ouverte une plénière à l’Assemblée nationale ce jeudi 20 décembre. L’ordre du jour était consacré à l’élection du nouveau bureau du parlement et au renouvellement des commissions générales. A cet effet, le nombre de vice-présidents de l’Assemblée nationale est passé de cinq à six dont une femme. Les secrétaires parlementaires sont désormais au nombre de dix dont trois femmes, au lieu de huit jusque-là. Egalement sont apparus deux commissions (relatives au genre et la jeunesse) et deux nouveaux questeurs. C’est Alassane Bala Sakandé qui a présidé cette plénière.

Il vous souviendra que la plénière du lundi 10 décembre 2018 consacrait l’adoption du nouveau règlement devant régir la vie de la septième législature. Cette loi préconisait entre autres le réajustement des commissions parlementaires passées de six à huit commissions générales ; l’augmentation des postes au niveau de la vice-présidence de l’Assemblée nationale, passant de cinq à six dont une femme. Au niveau des secrétariats parlementaires, il était prévu de passer de huit à dix dont trois femmes. La réduction du format du discours du Premier ministre devant le parlement a été également prévue.

En vue de joindre l’acte à la parole en cette fin d’année, les élus de la septième législature se sont réunis pour procéder au renouvellement des bureaux de l’Assemblée nationale et des commissions générales.

Abdoulaye Mossé désormais 5e vice-président

Dorénavant, l’Assemblée nationale compte six vice-présidents. Bénéwendé Stanislas Sankara (UNIR/PS) conserve sa place de 1er vice-président, tout comme Kassoum Traoré (UPC) qui garde son fauteuil de 2e vice-président. Issaka Congo (CDP) fait son entrée au poste de 3e vice-président. A la 4e vice-présidence, on retrouve Elise Foniyama Ilboudo Thiombiano (MPP). Abdoulaye Mossé (MPP) fait son entrée au poste de 5e vice-président. Kadidja Zongo Yanogo est la 6e vice-présidente.

Au niveau des secrétaires parlementaires, deux femmes ont fait leur entrée dans le cercle pour combler le vide du quota fixé à 30%. Ainsi, Fati Ouédraogo occupe le poste de 3e secrétaire parlementaire, pendant que la députée Henriette Zongo/Zoumbaré, jusqu’alors présidente de la CODECC, est désormais 6e secrétaire parlementaire. Mamata Tiendrébeogo est, quant à elle, 9e secrétaire parlementaire.

Du côté des hommes, on retrouve Léonce Sanon comme premier secrétaire, Jean-Paul Tapsoba est 2e secrétaire et Boukary Barry 4e secrétariat. Pendant ce temps, les députés Moussa Dicko et Oumarou Dicko occupent respectivement les postes de 5e et 6e secrétaire. Jacques Kodjo Palenfo et Bernard Somé sont 8e et 10e secrétaires parlementaires.

Deux nouvelles commissions parlementaires

Par ailleurs, au niveau de la questure, on retrouve Boureima Barry comme poste de premier questeur, Issa Barry est le deuxième questeur.

Deux commissions font leur apparition : la Commission de l’évaluation des politiques publiques et du suivi des recommandations (CEPSUR), avec à sa tête Ousmane Alpha du MPP ; et la Commission du genre, de l’action sociale et de la santé (CGASS), avec à sa tête Salimata Ouattara/Konaté du MPP.

Les dix secrétaires parlementaires, les six vice-présidents et les deux questeurs auront en charge les questions particulières à leurs domaines de compétences pour les prochains douze mois.

Edouard K. Samboé
Lefaso.net

Répondre à cet article