facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Burkina : L’ALT vote le projet de loi portant protection, sauvegarde et (...)

Burkina : L’ALT vote le projet de loi portant protection, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel

mardi 8 août 2023, par Jacques

Les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) se sont réunis en plénière ce mardi 8 août 2023 pour voter le projet de loi portant protection, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel au Burkina Faso.

L’examen du projet de loi portant protection, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel au Burkina Faso et son vote ont pris plus de cinq heures d’horloge. « Pour le ministère de la Culture et l’ensemble des acteurs culturels, c’est un grand jour », a déclaré le ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, à la sortie de la plénière.

« Cette loi vient renforcer de façon significative et efficace, la gouvernance du secteur du patrimoine culturel de façon générale que ce soit le patrimoine culturel matériel et le patrimoine culturel immatériel », a justifié le ministre.
Des explications de Jean Emmanuel Ouédraogo, on retient que c’est une loi qui consacre de nombreuses innovations concernant tous les aspects qui permettent aujourd’hui au ministère de la Culture et à l’ensemble des acteurs impliqués dans la question de la sauvegarde, de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel d’avoir les outils nécessaires pour sa sécurité.

A en croire le ministre, ce texte prend en compte la protection des patrimoine culturel matériel et immatériel en période de conflit armé, « ce qui est quand même un aspect très important ». Il y a beaucoup de dispositions qui permettent aujourd’hui d’assurer la transmission mais aussi pour que les éléments du patrimoine culturel matériel et immatériel contribuent de façon significative à faire aussi du Burkina Faso, « une destination prisée par les touristes et tous ceux qui sont curieux de découvrir l’authenticité et la fierté de notre peuple ».

Concrétiser la volonté commune de l’ensemble des acteurs

Des actions sont menées pour que les langues nationales soient valorisées et qu’elles reprennent véritablement leurs valeurs, a rassuré le ministre.

Après cette phase de vote à l’Assemblée législative de transition (ALT), les acteurs de la culture doivent mener des actions sur le terrain. « Toutes les innovations vont faire l’objet d’explication pour vulgariser cette loi ; travailler à l’adoption des décrets d’application », a promis le ministre.

A ce stade, il a indiqué qu’il y a dix décrets d’application de cette nouvelle loi qui ont été élaborés et qui vont être adoptés incessamment. Pour ces décrets d’application, « un point d’honneur sera mis pour s’assurer que ce soit des décrets d’application qui restent conformes à l’esprit de cette loi et qui viennent concrétiser la volonté commune de l’ensemble des acteurs de créer les conditions aujourd’hui pour qu’on ait une meilleure gouvernance du secteur de notre patrimoine culturel matériel et immatériel », a-t-il signifié.

Promotion de langues nationales

En tant qu’élément de la culture, les langues nationales font partie du patrimoine culturel immatériel. « Les langues nationales constituent le véhicule de notre culture et il est très important de travailler non seulement à leur préservation, mais surtout à leur promotion aujourd’hui », a affirmé Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le président de l’ALT, Dr Ousmane Bougouma, après le vote, a souhaité que « cette loi n’aille pas orner le musée des lois non appliquées » du Burkina Faso. C’est pourquoi, il a invité le gouvernement à mettre en œuvre cette loi pour « l’âme » du Burkina Faso, car il s’agit de la culture.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Répondre à cet article