facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Burkina : L’Assemblée législative de transition renouvelle les membres de (...)

Burkina : L’Assemblée législative de transition renouvelle les membres de son bureau

mercredi 22 novembre 2023, par Jacques

L’Assemblée législative de transition (ALT) a procédé, le mardi 21 novembre 2023, au renouvellement de son bureau par votes des députés.

Cette séance de renouvellement des membres du bureau de l’Assemblée législative de transition s’est fait à travers des votes. Pour ce faire, 70 députés ont répondu présents pour procéder à des élections.

En premier lieu, il était question de vote pour désigner les quatre vice-présidents de l’ALT. Six candidats ont postulé à ce niveau et David D. Lompo a été élu premier vice-président du bureau avec 63 voix. Haoua Fofana est la deuxième vice-présidente avec 68 voix, Ousmane Diallo troisième vice-président avec 44 voix et pour le poste de quatrième vice-président, Daouda Diallo l’emporte avec 62 voix.

Puis les députés ont élu leurs secrétaires parlementaires. A ce niveau, quatre postes étaient en jeu. Quatre candidats ont été retenus à cette élection. Pour le poste du premier secrétaire parlementaire, Kiswendsida Evariste Zongo est élu avec 56 voix, Linda Gwladys Kandolo, deuxième vice-président avec 69 voix. La troisième secrétaire parlementaire est Esther Bamouni, élue avec 67 voix et la quatrième secrétaire parlementaire est Yaya Karambiri, qui récolte 67 voix.

En dernier lieu, les élections au poste de questeur. Anne Marie Joseph Traoré/Ilboudo est reconduite au poste de premier questeur et Daaga Nassouri, deuxième questeur de l’Assemblée législative de transition.
Rappelons que les votes se sont déroulés dans l’anonymat, avec un bulletin de vote unique et on comptait 70 votants.

David Dafini Lompo, premier vice-président de l’ALT, a remercié ses collègues pour la confiance qu’ils lui manifestent en le portant de nouveau au poste de premier vice-président. « Ce matin, l’ensemble des députés de l’Assemblée législative de transition nous ont renouvelé leur confiance. Je voudrais leur dire merci pour cette confiance et m’engager avec eux à affronter tous les défis qui sont devant nous pour lesquels le peuple nous attend », a-t-il dit.

Il demande à ses collègues de s’unir pour relever les défis. « Je crois que c’est ensemble que nous devons travailler à réussir tous les combats qui sont devant nous et le peuple va être satisfait de nos prestations ».

Pour le premier vice-président de l’ALT, les plus gros défis seront ceux que le gouvernement leur confira : « les chantiers seront ceux que le gouvernement voudra bien nous soumettre parce qu’il s’agit pour nous de voter les lois, de consentir l’impôt et de contrôler l’action du gouvernement ».

Salimatou Tianabou (Stagiaire)
Lefaso.net

Répondre à cet article