Pour les membres de l’Association mémoire et conscience (AMC) conduits par le Pr Luc Marius Ibriga, « il faut construire un monument pour la mémoire sociale des luttes burkinabè ». A cet effet, ils ont rencontré Alassane Bala Sakandé pour que cela puisse être « chose faite ». Ils souhaitent que les ruines de l’ex -assemblée nationale servent de lieu de « mémoire ».
Pour Luc Marius Ibriga, Il faut des « études pour situer l’état des bâtiments de l’ex-assemblée nationale », et prévoir de construire sur ces ruines, un monument pour la mémoire sociale des luttes du peuple burkinabè. Satisfait des discussions jugées fructueuses, Luc Marius Ibriga, s’est dit confiant quant aux relations de partenariat que le parlement burkinabè entretient vis-à-vis de son association.
L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Ingo Herbert, a été reçu en deuxième position. Les deux interlocuteurs ont discuté du renforcement de la coopération parlementaire entre le Burkina et l’Allemagne. Au sortir de l’audience, Ingo Herbert a confié à la presse que des parlementaires allemands sont attendus au Burkina Faso dans le cadre des échange inter-parlementaires.
Reçu en troisième position en audience, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jian, a confié à la presse que le président de l’assemblée nationale burkinabè est attendu en Chine, fin mars 2019. Une visite inscrite dans l’agenda du renforcement des relations de coopération sino-burkinabè et des échanges de délégations parlementaires.
Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net