facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Autonomisation et responsabilisation de la femme : Les femmes (...)

Autonomisation et responsabilisation de la femme : Les femmes parlementaires veulent apporter leur pierre

lundi 4 février 2019, par Jacques

Un forum national des femmes est prévu du 15 au 17 février 2019 à Ouagadougou. L’information a été portée à la connaissance des hommes de médias par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, au cours d’une conférence de presse, à l’hémicycle, le samedi 2 février 2019. Le thème retenu est : « Autonomisation et responsabilisation des femmes ». C’est une initiative des femmes parlementaires pour une prise en compte de leurs doléances socio-politiques et économiques.

Pour une meilleure prise en compte des préoccupations des femmes, l’Assemblée nationale organise, du 15 au 17 février 2019 à Ouagadougou, un forum sur l’autonomisation et la responsabilisation des femmes burkinabè. En prélude à cette rencontre, Alassane Bala Sakandé a situé le contexte : « L’objectif est de susciter des décisions en faveur de l’autonomisation des femmes, l’amélioration du référentiel juridique afin de favoriser l’équité genre ».

A cet effet, les communications porteront sur la sécurité, l’autonomisation économique, la participation des femmes aux sphères de décision, etc. Ainsi, les participants, issus des secteurs privés et publics de toutes les régions du pays, avoisineront le millier.

Pour la députée Elise llboudo/Thiombiano, présidente du comité d’organisation, ledit forum « va servir de cadre de rencontre pour débattre des questions et définir des recommandations susceptibles d’être soumises à l’exécutif ». Une position épousée par Marie Rose Romé Ouédraogo/Sawadogo, chargée de communication dudit forum : « Les femmes doivent se donner la main. Elles sont une frange de la population qui vit dans la discrimination dans tous les domaines ».

Pour Alassane Bala Sakandé, depuis la révolution des années 1983, la question du genre connaît une avancée significative. Toutefois, la situation des femmes burkinabè reste toujours peu reluisante. Et ce forum se veut une réponse aux préoccupations des femmes.

Edouard Samboé
Lefaso.net

Répondre à cet article