facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Assemblée nationale : Le Balai citoyen présente son nouveau projet à Bala (...)

Assemblée nationale : Le Balai citoyen présente son nouveau projet à Bala Sakandé

mercredi 14 novembre 2018, par Jacques

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience une délégation du Balai citoyen, dans la matinée du mardi 13 novembre 2018, à l’hémicycle. Cette organisation de la société civile burkinabè est venue présenter son projet intitulé « Alliance jeunes et parlementaires ». Ce projet entend favoriser une meilleure prise en compte des intérêts socio-économiques des jeunes dans les travaux parlementaires.

La délégation du Balai citoyen était composée de quatre personnes : Miphal Lankoandé, Souleymane Ouédraogo, Alphonse Yambré et Guy Hervé Kam. A l’issue de l’entretien dans la salle d’audience, Alassane Bala Sakandé et ses hôtes se sont présentés à la presse pour situer le motif de la rencontre. Prenant la parole, le président de l’Assemblée nationale a déclaré que la délégation du Balai citoyen est venue présenter un projet qui encourage la participation des jeunes aux activités parlementaires.

Selon Me Guy Hervé Kam, le porte-parole de la délégation, « c’est un projet-pilote de 18 mois (…) qui vise à renforcer les capacités d’influence de 224 jeunes femmes et hommes âgés de 18 à 30 ans provenant de Dori, Bogandé, Pô, Tenkodogo, Koudougou et Ouagadougou, à l’endroit des législateurs ». Pour Alassane Bala Sakandé, l’Assemblée nationale reste ouverte à tous les mouvements burkinabè. « Il faut travailler toujours à la construction et pas seulement à la contestation », a déclaré Me Guy Hervé Kam.

Ainsi, ce projet est ouvert à 40% de filles et 25% de membres du Balai citoyen, a-t-il ajouté. Entre autres, cela permettra de renforcer les capacités de 30 députés issus des localités concernées par le projet. Aussi, la Commission de l’éducation, de la santé, de la jeunesse, de l’emploi et des affaires culturelles (CESJEASC) et la Commission des affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH) sont les deux commissions ciblées par ledit projet pour favoriser les espaces de dialogue entre les jeunes et les députés.

Justifiant ce projet, Guy Hervé Kam a laissé entendre que le Burkina Faso est un exemple en matière de démocratie. Ledit projet va encourager l’implication des jeunes dans les débats démocratiques, la maîtrise des institutions parlementaires et le leadership.
Il assurera un environnement propice à la prise en compte des besoins économiques et sociaux des jeunes. Ces jeunes vont mieux appréhender la fonction de député et l’ensemble du travail parlementaire. La mission des participants étant de servir de relais entre l’Assemblée nationale et leurs communautés respectives.

Bala Sakandé a reconnu le rôle des organisations de la société civile comme le Balai citoyen dans le processus de renforcement de la démocratie au Burkina. Ainsi, il entend poursuivre les discussions avec cette organisation afin que les jeunes soient invités aux activités parlementaires telles que les plénières, les travaux en commissions, etc.

Edouard K. SAMBOE
samboeedouard@gmail.com
Ledeputemetre.net

Répondre à cet article