facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Portrait > Burkina : Yves Kafando, le "gabelou" de l’Assemblée législative de transition

Burkina : Yves Kafando, le "gabelou" de l’Assemblée législative de transition

mardi 13 septembre 2022, par Pascal YE

Président de la commission des finances et du budget à l’Assemblée législative de transition, l’inspecteur des douanes Yves Kafando fait partie de ces députés qui ont la tête de l’emploi. Le parcours de ce gabelou de 41 ans, titulaire d’un doctorat en business administration est la preuve que « La connaissance est l’unique bien dont personne ne peut te dépouiller ».

Né le 13 octobre 1981 à Nouvel-Ousrou au sud de la Côte d’Ivoire, Yves Kafando décroche son Brevet d’études du premier cycle (BEPC) en 2001 et son baccalauréat série G2, trois ans plus tard, au lycée technique Adama Sanogo (ISTAS) à Abidjan.

Rentré au bercail, le jeune Burkinabè intègre en 2006 l’École nationale des douanes (END) et en ressort en 2008 avec le diplôme de contrôleur des douanes. Il occupe de septembre 2008 à août 2011, le poste de contrôleur vérificateur des douanes au Bureau des douanes de première catégorie de Bobo-gare.

Curieux et assoiffé de connaissances, il s’inscrit à l’université catholique de l’Afrique de l’ouest (UCAO) et obtient en 2011 une licence ès sciences économiques, option économie et gestion des entreprises et des organisations.

Inspecteur des douanes en 2016

Après Bobo-Dioulasso, le jeune contrôleur des douanes est affecté au Bureau secondaire de deuxième catégorie des douanes de Kantchari où il passe deux ans. Admis de nouveau à l’Ecole nationale des douanes, Yves Kafando en ressort en 2016 avec un nouveau parchemin, le diplôme d’études supérieures des douanes. Son mémoire soutenu le 24 mai 2016 a porté sur le thème : « Les réformes de l’administration des douanes du Burkina dans la procédure de dédouanement pour le renforcement de son efficacité ».

Un master en 2017 et un doctorat trois ans plus tard

Avec ses nouvelles épaulettes d’inspecteur des douanes, Yves Kafando est affecté au Bureau principal de première catégorie de Ouaga-Route, de septembre 2016 à août 2019. Dans le même temps, il décroche en 2017 un master 2 en transport et logistique à l’université Aube nouvelle. Pas de répit. Le savoir n’attend pas. Yves Kafando poursuit une thèse et obtient son doctorat en business administration à l’Académie des sciences de management de Paris en 2020.

Après le Bureau principal de première catégorie de Ouaga-Route, Yves Kafando est nommé chef de bureau adjoint au bureau principal de deuxième catégorie des douanes de Bitou. Un poste qu’il occupe cumulativement avec celui de chef de site avant de rejoindre l’Assemblée législative de transition (ALT) en mars 2022.

Au cours de sa carrière, l’inspecteur des douanes Yves Kafando a suivi plusieurs stages et séminaires de formation. Il a suivi du 28 janvier au 22 février 2019 à Bruxelles, un stage sur le programme de leadership et le perfectionnement des cadres à l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Soixante-douze heures après ce stage, il s’envole pour le Japon où il prend part du 25 février au 8 mars 2019 à un stage pratique au sein de l’administration des douanes japonaises.

Les séminaires de formation auxquels il a pris part ont notamment porté sur la diplomatie parlementaire, la dépense fiscale, l’organisation et le management des équipes de travail, les nouvelles règles en matière de comptabilité générale et patrimoine, les bonnes pratiques en matière de sécurité frontalière et de coopération pour combattre les menaces terroristes.

HFB
Lefaso.net

Répondre à cet article