facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Assemblée nationale : Le ministre Bénéwendé Sankara parle de foncier chez le (...)

Assemblée nationale : Le ministre Bénéwendé Sankara parle de foncier chez le président Sakandé

vendredi 12 mars 2021, par Jacques

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, a reçu en audience le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le vendredi 12 mars 2021. A la suite du ministre Sankara, c’est l’ambassadeur d’Arabie Saoudite qui est passé dire ses adieux au président Sakandé.

A sa sortie d’audience le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a confié être venu rencontrer le président Sakandé autour de deux sujets. Le premier est relatif à la visite au Burkina Faso de la sous-secrétaire générale des Nations-Unies qui est la directrice exécutive de l’ONU-Habitat, du 12 au 17 mars 2021. « ONU-Habitat est la partie du système des Nations-Unies qui nous accompagne dans notre politique d’habitat. La sous-secrétaire générale a rang de chef d’État, nous sommes donc venus demander une audience pour cette haute personnalité », a expliqué le ministre Bénéwendé Sankara.

Le deuxième sujet, poursuit-il, « a trait à mon département qui s’occupe du foncier, de la promotion immobilière et des ouvrages ou la construction d’une manière générale. L’Assemblée nationale, sous la houlette de son président Bala Sakandé a mené trois commissions d’enquête d’importance sur les modes, les maîtres d’ouvrages délégués, sur les fonciers et sur la promotion immobilière. Et comme l’une des missions fondamentales de l’Assemblée est le contrôle de l’action du gouvernement, il était de bon ton, pour nous qui sommes au début de notre mission, de nous approcher de l’Assemblée nationale pour nous approprier les recommandations pertinentes de ces trois commissions et de les internaliser dans notre feuille de route ».

L’adieu de l’ambassadeur d’Arabie Saoudite…

A la suite du ministre Sankara, Alassane Bala Sakandé a reçu l’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Burkina Faso, Dr Waleed Alhamoudi. Il dit être venu dire au-revoir au président de l’Assemblée nationale à l’occasion de la fin de sa mission en tant qu’ambassadeur au Burkina Faso après quatre ans. « Nous lui avons également traduit notre reconnaissance pour son immense soutien et tous les efforts qu’il a déployés durant notre mission au Burkina Faso, surtout qu’il nous a facilité beaucoup de tâches pour les relations entre nos deux pays d’une part et entre nos institutions d’autre part », a-t-il expliqué les raisons de sa visite.

Selon lui, les relations entre les deux pays ont beaucoup évolué durant ces quatre dernières années ; et elles ne pouvaient être renforcées qu’à travers les bonnes relations d’amitié et de coopération entre Sa majesté le roi d’Arabie Saoudite et le président du Faso, Roch Kaboré.

Il en veut pour preuve, la visite du président de l’Assemblée, Alassane Bala Sakandé en Arabie Saoudite mais aussi celle du président du Conseil consultatif de l’Arabie Saoudite (équivalent à l’Assemblée nationale en Arabie Saoudite), ce qui a permis de renforcer la relation entre les deux institutions parlementaires. « Pendant sa visite, le président du Conseil consultatif a eu l’honneur d’être reçu par le président du Faso », a souligné l’ambassadeur Waleed Alhamoudi.

Étienne Lankoandé
Lefaso.net

Répondre à cet article