facebook twitter youtube
Recherche sur le site
Accueil > Actualité > Assemblée nationale : Bientôt 100 étudiants en stage rémunéré au (...)

Assemblée nationale : Bientôt 100 étudiants en stage rémunéré au parlement

samedi 9 février 2019, par Jacques

L’information a été portée à la connaissance des médias ce vendredi 8 février 2019, au cours d’une audience accordée par Alassane Bala Sakandé aux responsables de huit structures syndicales des universités de Ouagadougou. A partir de mars 2019, l’Assemblée nationale va accueillir 100 étudiants volontaires qui bénéficieront, au bout de chaque mois, d’un salaire de 100 000 F CFA.

Dorénavant, 100 étudiants sélectionnés sur la base de critères sociaux et de compétences pourront faire un stage à l’Assemblée nationale pendant trois mois. C’est le projet qui a été proposé aux responsables des structures syndicales universitaires par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

Dénommé Programme des volontaires de l’assemblée nationale (PVAN), ce projet veut donner la possibilité aux étudiants burkinabè de se familiariser avec les activités parlementaires. Pour respecter l’équité genre, il est prévu 50% de garçons et 50% de filles âgés de 35 ans au plus et titulaires d’un Bac+3. Ils seront sélectionnés dans toutes les filières d’études, sans exception aucune. La répartition sera faite sur la base du critère social (60%) et le critère mérité (40%). A la fin de chaque mois, ils bénéficieront d’un salaire de 100 000 francs CFA.

Ce projet, selon Alassane Bala Sakandé, vise à permettre aux étudiants de connaître les attributions et le fonctionnement du parlement. Son souhait est que ce projet puisse se poursuivre après sa mandature, afin que les jeunes s’intéressent davantage aux réalités de l’Assemblée nationale.

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

Répondre à cet article